L’application pour smartphone du compte ameli
L’application ameli pour smartphone est gratuite et est disponible au téléchargement sur l’App store et le Google Play store.
Pour se connecter à votre compte ameli, il convient de saisir :
- Les 13 premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale
- Un code provisoire de 4 chiffres ou votre code personnel
Connexion au compte par authentification biométrique
Votre smartphone est équipé d’un système d’authentification biométrique (Touch ID, Face ID) ?
Plus besoin de saisir votre mot de passe, utilisez le système de votre smartphone pour vous connecter.
Pour cela, il vous suffit de paramétrer ce mode d’authentification dans les paramètres de l’application.
Renouvellement d’un code provisoire suite à oubli du code
Vous avez un compte ameli mais vous avez oublié votre code d’accès ?
Ouvrez votre application ameli puis vous pouvez appuyer sur « J’ai oublié mon code ».
Saisissez alors l’adresse email enregistrée dans votre compte et vous recevrez immédiatement un nouveau code provisoire par courriel.
A noter : Si vous n’avez pas reçu votre code provisoire, regardez dans la rubrique SPAM de votre messagerie
Votre tableau de bord pour tout piloter en direct
Votre tableau de bord vous permet de visualiser :
- Vos notifications
- Votre messagerie
- Vos 2 derniers paiements (et ceux des 6 derniers mois sur « Tous les derniers paiements »)
- Vos démarches
- Vos documents
- Vos informations
- Votre prochain rendez-vous avec votre CPAM
- L’annuaire Santé
- La recherche de bornes
Mes paiements
Consultez rapidement vos remboursements de santé et vérifiez leur bonne transmission à votre complémentaire santé.
Si vous avez des paiements à transmettre à votre complémentaire santé, il est possible d’appliquer un filtre en cochant la case associée. Vous pouvez alors télécharger les paiements concernés et les transmettre à votre complémentaire santé pour remboursement.
Mes démarches
Listes des services disponibles
Votre application ameli vous permet de réaliser simplement vos démarches :
- Commander une carte Vitale
- Commander une carte CEAM en cas de déplacement dans l’Union Européenne
- Déclarer la perte de ma carte Vitale
- Déclarer la perte de ma CEAM
- Consulter vos arrêts de travail
- Déclarer un nouveau-né
- Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent
- Changer de nom d’usage
- Faire une demande de Complémentaire Sociale et Solidaire
- Accéder à une simulation de vos droits aux aides sociales
- Déclarer un accident causé par un tiers
A noter :
Si vous commandez une carte CEAM, vous pourrez découvrir la version digitale de cette carte dans la rubrique « Informations ».
Commander une Carte Européenne d’Assurance Maladie
Commandez votre carte CEAM pour vous ou vos enfants depuis votre application ameli. Et retrouvez la version digitale de cette carte dans votre rubrique « Informations ».
Déclarer la perte ou le vol de sa carte européenne d’assurance maladie
Vous avez perdu votre carte européenne d’assurance maladie ?
Rendez-vous dans la rubrique Mes démarches > Carte européenne d’assurance maladie afin de déclarer la perte ou le vol de votre carte.
A noter : En fin de démarche, vous pourrez commander une nouvelle carte
Déclaration de la perte ou du vol de la carte Vitale
Vous avez perdu votre carte Vitale ?
Faites immédiatement opposition de cette carte en la déclarant perdue avec l’application ameli.
A noter : vous pourrez commander votre nouvelle carte Vitale directement en ligne en vous connectant à votre compte ameli sur ameli.fr.
Commander une carte Vitale
Ce service vous permet de commander une carte Vitale en ligne, pour vous ou un bénéficiaire éligible, en déposant les fichiers numérisés dans l’application (photo d’identité et pièce d’identité).
Deux points d’entrée sont proposés : la commande de carte Vitale dans le menu « Mes démarches » et la rubrique déjà existante « Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale » au sein de laquelle le lien vers la commande en ligne est proposé.
Pensez à bien vérifier les critères officiels à respecter pour préparer votre commande de carte :
- Les fichiers doivent être de bonne qualité, au format JPEG, JPG, PDF de taille comprise entre 50 ko et 2000 ko.
- La photo doit être récente, en couleur, fond clair et uni, de face, tête nue, visage dégagé et iris visibles…
- La pièce d’identité doit être valide, de type carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, carte / titre de séjour…
Une fois vos pièces téléchargées, vous pouvez vérifier les informations de votre commande avant de transmettre en ligne votre dossier à l’Assurance Maladie.
Ensuite, vous obtiendrez un récapitulatif de votre commande.
En cas de rejet éventuel détecté sur la photo et /ou pièce d’identité, vous en serez informé dans la messagerie de votre compte ameli afin de compléter votre dossier et de retransmettre la ou les pièces numérisées.
Suivi de mes arrêts de travail
L’application ameli vous permet de visualiser l’historique des arrêts de travail pour maladie, accident de travail et accident de trajet.
Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur « Démarches » puis d’appuyer sur « Arrêts de travail ».
Déclarer la naissance d’un nouveau-né
Vous venez d’avoir un enfant dans les 6 derniers mois ? Déclarez en quelques clics la naissance de votre enfant pour qu’il soit inscrit sur votre carte Vitale et que ses soins soient pris en compte plus rapidement par l’Assurance Maladie.
Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent
Vous pouvez demander l’inscription de votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent.
Pour cela, vous devez renseigner le formulaire et vous aurez besoin des éléments suivants :
- Le numéro de sécurité sociale du second parent ainsi que sa date de naissance
- Un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou votre livret de famille que vous pouvez télécharger ou prendre en photo avec votre smartphone
Attention, vous devez au préalable avoir obtenu l’accord du second parent pour effectuer cette démarche. Une déclaration sur l’honneur vous sera demandée.
Changer de nom d’usage
Vous pouvez effectuer votre déclaration de changement de nom d’usage directement depuis l’application.
Pour cela, vous devez renseigner votre nouveau nom.
Dans le cas d’un mariage, vous devrez nous fournir votre acte de mariage ou livret de famille que vous pouvez télécharger ou prendre en photo avec votre smartphone.
Demande de Complémentaire santé solidaire
Si vous bénéficiez de RSA : Effectuez votre demande de Complémentaire santé solidaire :
Remplissez le formulaire en précisant les éléments suivants :
- Saisie du numéro d’allocataire CAF.
- Confirmation ou modification de la composition du « foyer ».
- Choix de l’organisme gestionnaire de la Complémentaire santé solidaire.
Accéder à une simulation de vos droits aux aides sociales
Evaluez vos droits aux aides sociales avec le bouton « Mes aides », lequel redirige vers un simulateur permettant à l’assuré de savoir s’il peut bénéficier d’une aide à la complémentaire santé solidaire.
Déclarer un accident causé par un tiers
Ce service permet aux adhérents du compte ameli d’accéder directement à un formulaire en ligne « Questionnaire accident », site développé par la CPAM de Melun. L’assuré peut ainsi déclarer simplement un accident causé par un tiers. Cette démarche utile et citoyenne permet à l’Assurance Maladie de se retourner vers la compagnie d’assurance de la personne responsable de l’accident pour obtenir les remboursements des frais engagés pour les soins de l’assuré liés à l’accident.
Mes informations
Liste des services disponibles
Retrouvez toutes les informations utiles concernant vous et vos enfants : médecin traitant, adresse postale, complémentaire santé…
Modifiez si nécessaire votre adresse email, votre adresse postale, vos numéros de téléphone ou vos coordonnées bancaires.
A noter :
L’image digitalisée de la carte CEAM vous permet de vous rappeler que vous avez bien reçue cette carte.
Changement d’adresse
Vous avez déménagé ?
Déclarez votre nouvelle adresse à votre caisse directement depuis l’application dans la rubrique « Mes Informations »
Changement de coordonnées bancaires
Indiquez à votre caisse vos nouvelles coordonnées bancaires.
A noter :
Pour effectuer cette démarche, vous aurez besoin du numéro de série de votre carte Vitale ainsi que d’un accès à votre messagerie où un code de sécurité vous sera envoyé.
Notifications
Les notifications vous permettent de suivre l’avancement de vos démarches et de recevoir des alertes utiles.
Mes documents
Liste des documents accessibles
Votre application ameli vous permet de télécharger différents documents :
- Vos relevés mensuels de décompte de remboursement de vos soins,
- Votre attestation de droits ou une attestation de tiers-payant intégral (si je suis éligible à ce service),
- Vos attestations de paiements d’indemnités journalières,
- Votre relevé fiscal si vous avez connu des périodes d’arrêt de travail indemnisé,
A noter :
- Toutes les attestations proposées par l’application ameli peuvent être « partagées » ou téléchargées dans le smartphone ou la tablette.
Télécharger les relevés mensuels
Le compte ameli vous permet d’accéder à l’historique de vos paiements jusqu’à 27 mois. Vous pouvez télécharger vos relevés mensuels de paiement afin de les conserver.
Attestation de droits ou attestation de tiers-payant intégral
Votre application ameli vous délivre immédiatement votre attestation de droits ou votre attestation de tiers-payant intégral (si vous êtes concerné par ce dispositif).
Selon votre besoin, à vous de l’envoyer par email à votre employeur ou à votre complémentaire santé.
Attestation de paiement d’indemnités journalières
Votre application ameli vous délivre votre attestation de paiements d’indemnités journalières.
Selon votre besoin, à vous de l’envoyer par email votre complémentaire santé.
Relevé fiscal
Au moment de la déclaration de revenus, vous pouvez afficher votre relevé fiscal.
A noter : ce document n’est proposé qu’aux assurés ayant perçu des indemnités journalières « fiscalisables » durant l’année précédente.
Ma messagerie
Posez vos questions à votre caisse d’assurance maladie depuis votre application ameli et cela 24H/24 !
Votre Caisse vous répond en moyenne en 48 heures.
Annuaire santé – trouver le médecin qui vous convient
Tarifs, horaires, spécialité, localisation… Trouvez le médecin, l’infirmière, le kinésithérapeute… qui vous convient, où que vous soyez !
Avec l’application ameli, vous accédez aux coordonnées complètes de plus de 70 spécialités médicales ou professions de santé : du chirurgien-dentiste au dermatologue en passant par l’infirmier.
Vous pouvez aussi :
- localiser le médecin ou le spécialiste qui se trouve près de votre domicile, de votre lieu de travail ou de l’école de vos enfants.
- connaître ses horaires de consultation et savoir s’il reçoit sans rendez-vous.
- vous informer sur les établissements de soins. Accouchement, biopsie, pontage coronarien ou radiographie osseuse… Si vous souhaitez savoir dans quels établissements de soins certains actes sont pratiqués, c’est possible !
Rechercher une borne automatique de l’Assurance Maladie
Localisez la borne automatique la plus proche de vous pour mettre à jour votre carte Vitale ou imprimer vos attestations.
A noter : certaines bornes sont disponibles 24/24h.
Supprimer un compte ameli depuis votre application mobile
Pour supprimer votre compte ameli :
- Rendez-vous dans « Mon espace d’échange » de votre application Compte ameli (dans le menu ou en tapant sur l’enveloppe)
- Sélectionner « J’ai une question »
- Dans choix de l’objet, choisir « Résilier votre compte »
- Adresser votre demande à votre caisse d’Assurance Maladie
Vous pouvez également supprimer votre compte en appelant le 36 46.