Connexion et adhésion au compte ameli

Pour accéder au compte ameli via le site internet

Votre page de connexion

Connexion au compte ameli

connexion

Pour accéder au compte ameli via le site internet, il convient d’aller sur la page www.ameli.fr puis de choisir le menu « Compte ameli » sur la droite de l’écran. Vous pouvez également saisir cette adresse : https://assure.ameli.fr.

Ensuite, vous devrez vous connecter à votre compte avec :

  • Les 13 premiers chiffres du numéro de sécurité sociale
  • Un code provisoire de 4 chiffres ou votre code personnel

Vous êtes utilisateur des bornes automatiques de l’assurance maladie, vous pouvez utiliser votre code « borne » en lieu et place d’un code provisoire pour créer votre compte ameli

Notez que le compte ameli est ouvert aux personnes qui dépendent, pour leur protection maladie obligatoire :

  • du régime des travailleurs salariés (Assurance Maladie, Caisse primaire),
  • de ces régimes partenaires : CAMIEG, CAVIMAG, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, LA MUTUELLE GENERALE, MGP, MNH, SOLSANTIS, HARMONIE FONCTION PUBLIQUE, CANSSM et LMDE,
  • ce service n’est donc pas ouvert aux autres régimes tels que la MGEN, la MSA…

Création immédiate de compte ameli

creation compte web

Vous souhaitez ouvrir votre compte ameli sur le site internet sur https://assure.ameli.fr

Sélectionnez sur la page de connexion le bouton  « Je crée mon compte », saisissez les informations demandées puis validez. Vous avez désormais votre compte ameli !

 

Renouvellement de code provisoire suite à oubli du code

Renouvellement code

Vous avez oublié votre code d’accès au compte ameli ?

Il suffit de sélectionner « J’ai oublié mon code » sur https://assure.ameli.fr

Saisissez alors les informations demandées et vous pourrez recevoir un nouveau code :

  • par email (si votre adresse email a été validée dans votre compte). Si vous n’avez pas reçu votre code provisoire, regardez dans la rubrique SPAM de votre messagerie.
  • en contactant votre caisse.

Page d’accueil

Visualiser la page d’accueil

Tabelau de bord

La page d’accueil du compte ameli vous propose de nombreux services utiles :

  • Vos 5 derniers paiements (remboursements de soins, indemnités journalières…)
  • Un raccourci pratique vers les démarches en 2 clics fréquemment utilisées par les assurés (Attestations de droits, d’indemnités journalières et la commande d’une carte européenne d’assurance Maladie)
  • Votre profil
  • Un espace de notifications pour vous et votre famille
  • Un accès rapide à la Messagerie du compte pour visualiser les nouveaux messages transmis par l’Assurance Maladie
  • Un espace de prévention

Gestion des rendez-vous

Gestion RDVTaille reduite

Ce module vous permet de gérer simplement vos rendez-vous avec votre caisse d’Assurance Maladie :

Visualisez, modifiez ou annulez un rendez-vous déjà pris.

Prenez un rendez-vous avec votre caisse pour les motifs suivants (en fonction de votre caisse) :

  1. Aide à la complémentaire santé solidaire
  2. Arrêt de travail : Indemnités journalières
  3. Demande de pension d’invalidité
  4. Demande de capital décès
  5. Soins à l’étranger
  6. Cures thermales
  7. Frontaliers Suisses

Mes paiements

Consulter un paiement

Paiements web

Suivez, pour vous et votre famille, les paiements de votre caisse d’Assurance Maladie sur les 27 derniers mois : remboursements d’une feuille de soins, paiements d’indemnités journalières suite à un arrêt de travail…

Vos paiements apparaissent par date et sont classés par mois. Vous pouvez également facilement télécharger vos décomptes mensuels dans la rubrique « Mes relevés mensuels »

Vous recherchez un paiement ? Vous pouvez aisément le retrouver via le module de recherche en précisant la période, le bénéficiaire concerné et la nature du paiement (remboursement de soins, indemnités journalières, rente, pension d’invalidité)

Relevés mensuels

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Téléchargez vos décomptes mensuels des 27 derniers mois.

Relevé annuel

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Visualisez facilement votre relevé annuel de prestations. Un bon moyen de faire le point sur le montant annuel des prestations prises en charge par l’Assurance Maladie pour vous et votre famille.

Participations forfaitaires et franchises

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Consultez dans cette rubrique l’état de vos participations forfaitaires et franchises classées par année.

Payer une créance

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Payez une créance directement depuis la rubrique Mes paiements de votre compte ameli.
Pour cela, saisissez la référence inscrite sur le courrier qui vous a été adressé au péalable.

Ma messagerie

Ecrire ou consulter un message

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Grâce à votre compte ameli, vous pouvez échanger avec votre caisse d’Assurance Maladie rapidement via la messagerie sécurisée : (nécessite une adresse email validée)

  • Désormais, nous vous permettons de trouver immédiatement la réponse à votre question en vous redirigeant vers le service associé s’il existe.
  • Sinon, posez une question à votre caisse et celle-ci vous répondra sous 48 heures !
  • Consultez simplement les nouveaux messages reçus : courriers administratifs avec pièces jointes, réponses de votre caisse, retour sur un dossier en cours.

 

Mes démarches

Télécharger

Vous pouvez télécharger :

  • Vos attestations de droits
  • Vos attestations d’indemnités journalières
  • Vos relevés mensuels
  • Votre attestation fiscale

Attestation de droits

Attestation droit

Vous souhaitez obtenir une attestation de droits pour justifier de vos droits à l’Assurance Maladie ?

Simple et rapide ! Obtenez votre attestation en 2 clics via :

  • le cartouche de la page d’accueil « Mes démarches en 2 clics »
  • ou la rubrique « Mes démarches / Télécharger mon attestation de droits ».

Sélectionnez le bénéficiaire concerné et cochez, si nécessaire, une des options complémentaires  (Affection de longue durée, exonération du ticket modérateur…) puis validez votre demande pour obtenir et téléchargez votre attestation.

Attestation d’indemnités journalières

Attestation IJ

Vous souhaitez obtenir une attestation d’indemnités journalières ?

Simple et rapide ! Obtenez votre attestation en 2 clics via :

  • le cartouche de la page d’accueil « Mes démarches en 2 clics »
  • ou la rubrique Mes démarches / Télécharger mon attestation d’indemnités journalières ».

Sélectionnez la période concernée et cochez si nécessaire les mentions à faire apparaître sur l’attestation (Affection de longue durée, mi-temps thérapeutique) puis validez votre demande pour obtenir et télécharger votre attestation.

Relevé fiscal

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Téléchargez dans cette rubrique votre relevé de prestations perçues durant l’année précédente (indemnités journalières et / ou pension d’invalidité soumises à l’impôt) que vous devez déclarer aux services fiscaux (ou autres organismes versant des prestations familiales). Ce document reste disponible dans votre compte pendant 6 mois. Pensez à le conserver sans limitation de durée.

Déclarer un changement de situation

Vous pouvez effectuer les déclarations suivantes :

  • Changement d’adresse (Cf rubrique mes informations)
  • Naissance d’un enfant
  • Changement de coordonnées bancaires (Cf rubrique mes informations)
  • Changement de nom d’usage

Déclarer la naissance d’un nouveau-né

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Vous venez d’avoir un enfant dans les 6 derniers mois ? Déclarez en quelques clics la naissance de votre enfant pour qu’il soit inscrit sur votre carte Vitale et que ses soins soient pris en compte plus rapidement par l’Assurance Maladie.

Changer de nom d’usage

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Vous pouvez effectuer votre déclaration de changement de nom d’usage directement depuis votre compte.

Pour cela, vous devez renseigner votre nouveau nom.

Dans le cas d’un mariage, vous devrez nous fournir votre acte de mariage ou livret de famille.

Effectuer une démarche

Vous pouvez effectuer les démarches suivantes :

  • Commander une carte Vitale
  • Déclarer la perte ou le vol d’une carte Vitale
  • Commander une CEAM (carte européenne d’assurance maladie)
  • Déclarer un accident causé par un tiers
  • Demander une complémentaire santé solidaire
  • Créer un Dossier Médical Partagé (DMP)
  • Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent

Commander une nouvelle carte Vitale

Commande nouvelle CV V2

Vous souhaitez commander une nouvelle carte Vitale ?

Ce service vous permet de commander une carte Vitale en ligne, pour vous ou un bénéficiaire éligible, en déposant les fichiers numérisés dans votre compte (photo d’identité et pièce d’identité).

Deux points d’entrée sont proposés : La commande de carte Vitale dans le menu « Mes démarches » et la rubrique déjà existante « Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale » au sein de laquelle le lien vers la commande en ligne est proposé.

Pensez à bien vérifier les critères officiels à respecter pour préparer votre commande de carte (critères rappelés aux étape 2,3 et 4) :

  • Les fichiers doivent être de bonne qualité, au format JPEG, JPG, PDF de taille comprise entre 50 ko et 2000 ko.
  • La photo doit être récente, réalisée par un professionnel / cabine photo agréée par le ministère de l’intérieur, en couleur, fond clair et uni, de face, tête nue, visage dégagé et iris visibles…
  • La pièce d’identité doit être valide, de type carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, carte / titre de séjour…

Une fois vos pièces téléchargées, vous pouvez ensuite vérifier les informations de votre commande avant de transmettre en ligne votre dossier à l’Assurance Maladie.

Ensuite vous obtenez un récapitulatif de votre commande et pouvez suivre l’évolution de votre commande de carte Vitale dans la rubrique « Mes démarches / Suivre ma commande de carte Vitale ».

En cas de rejet éventuel détecté sur la photo et /ou pièce d’identité, vous en serez informé dans votre compte ameli afin de compléter votre dossier et de retransmettre la ou les pièces numérisées.

Commander une Carte Européenne d’Assurance Maladie

Commande CEAM V2

Vous partez à l’étranger prochainement dans un des pays de l’Espace Economique Européen ou en Suisse ?

Simple et rapide ! Commandez en 2 clics votre carte européenne d’Assurance Maladie afin de bénéficier de la prise en charge des frais lors de votre séjour (selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille).

2 points d’entrée à la rubrique :

  • le cartouche Mes démarches en 2 clics
  • la rubrique Mes démarches / Commander une carte européenne d’Assurance Maladie

Indiquez ensuite si la date de départ est prévue ou non dans les 15 jours, puis sélectionnez le bénéficiaire concerné. Vous obtiendrez votre carte sous 10 jours.

Bon à savoir : Si vous partez dans les 15 jours qui suivent votre demande, un certificat provisoire, valable 3 mois, vous est automatiquement délivré en ligne. Pensez à le télécharger dès à présent car il n’est délivré qu’une seule fois.

Déclarer la perte vol d’une carte Vitale

Perte Vol CV

Vous avez constaté la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale ?

Faites votre déclaration en ligne dans la rubrique « Signaler la perte ou le vol de ma carte Vitale » en vérifiant et renseignant les informations demandées à l’écran. Il vous reste à confirmer votre demande via l’étape 2. (votre carte Vitale sera automatiquement bloquée)

Si vous êtes éligible, vous pourrez ensuite directement commander une nouvelle carte Vitale en déposant votre photo et pièce d’identité en cliquant simplement sur le bouton « continuer ».

Déclarer la Perte / Vol d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie

Perte vol CEAM V2

Vous venez de constatez la perte ou le vol de votre carte et vous planifiez de partir prochainement en séjour dans un des pays de l’Espace Economique Européen ou en Suisse ?

Cette rubrique vous permet en cas de perte ou de vol de votre CEAM, d’effectuer votre déclaration en quelques clics. Vous pourrez ensuite instantanément en commander une nouvelle que vous recevrez sous 10 jours.

Déclarer un accident causé par un tiers

Declarer un accident cause par un tiers

Vous venez d’être victime d’un accident causé par un tiers ?

Déclarez le depuis la rubrique « Mes démarches » / « Déclarer un accident causé par un tiers »; vous accédez directement au formulaire en ligne « Questionnaire accident ».

Demande de Complémentaire Santé Solidaire

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Effectuez en ligne votre demande de Complémentaire Santé Solidaire.

 

Pour effectuer la démarche, vous devez être en possession des pièces suivants  :

  • Avis d’impôt ou de situation déclarative à l’impôt (le total des montants net imposables des 12 derniers mois)
  • Avis de taxe foncière, de taxe locale d’habitation
  • Justificatif de situation fiscale et sociale du(des) pays concerné(s)
  • Attestation(s) de ressources présumées inférieures au montant forfaitaire du RSA, délivrée(s) par la CAF ou la MSA (pour le demandeur du RSA uniquement)

 

Inscrire votre enfant sur la carte vitale de l’autre parent

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Vous pouvez demander l’inscription de votre enfant sur la carte Vitale de l’autre parent.

Pour cela, vous devez renseigner le formulaire et vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Le numéro de sécurité sociale du second parent ainsi que sa date de naissance
  • Un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou votre livret de famille

Attention, vous devez au préalable avoir obtenu l’accord du second parent pour effectuer cette démarche. Une déclaration sur l’honneur vous sera demandée.

Suivre mes démarches

Vous pouvez suivre les démarches suivantes :

  • Commande de carte Vitale
  • Arrêts de travail

Suivre la commande de ma carte Vitale

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Vous avez commandé une nouvelle carte Vitale ?

Dans cette rubrique, suivez toutes les étapes de fabrication de votre carte jusqu’à son expédition. Choisissez, dans la liste, le bénéficiaire concerné par la commande et visualisez en un clic le statut de votre demande de carte.

Suivre mes arrêts de travail

Suivre Arret Travail.001

Visualisez l’historique et le détail de vos arrêts de travail pour maladie, accident de travail et trajet sur les trois dernières années. Vous pouvez obtenir facilement une synthèse de l’avis d’arrêt de travail (information de sa bonne réception par la caisse, de la période de repos prescrite).

 

 

Suivre mes dossiers d’accidents de travail

Suivre dossier AT.001

Vous souhaitez consulter l’avancement de votre dossier accident du travail ?

Visualisez l’historique et le détail du traitement de votre dossier. Vous pouvez ainsi suivre les événements associés à chaque étape : de la création de votre dossier jusqu’à la décision finale de votre caisse.

Mon espace prévention

Mes repères prévention

Reperes prevention

L’espace « Mes repères prévention » vous propose des informations personnalisées utiles pour vous et votre famille (conseils sur l’arrêt du tabac, bon usage d’antibiotiques, vaccinations rougeole, oreillons, rubéole, prévention du risque de saturnisme…)

Espace Mt ’Dents

Mt dents

L’espace Mt ‘Dents vous permet d’être averti des prochains rendez-vous bucco dentaires de vos enfants et de télécharger directement en ligne les bons de prise en charge.

Espace la santé de votre enfant

gif sante enfant

Cet espace vous informe régulièrement sur les examens médicaux, vaccins obligatoires, repères alimentaires pour vos enfants jusqu’à leur 13 ans.

Espace j’attends un enfant

gif grossesse

Cet espace vous accompagne tout au long de votre grossesse et vous permet de bénéficier de conseils pratiques et utiles chaque mois.

Vous pouvez vous inscrire au service de retour à domicile à partir du 4ème mois de grossesse.

Espace cardiovasculaire

Espace cardiovasculaire

Vous bénéficiez dans cet espace de conseils vous permettant de vous poser les bonnes questions sur votre santé et celle de vos proches. Pensez à faire le test sur votre situation afin d’obtenir des conseils utiles pour réduire votre risque cardiovasculaire.

Espace Sophia

Espace Sophia

L’espace Sophia vous accompagne au quotidien si vous avez du diabète ou de l’Asthme en vous aidant à adapter vos habitudes de vie en relais avec les conseils de votre médecin traitant.

Vous pouvez vous inscrire depuis votre compte ameli et ensuite bénéficier de services d’accompagnement de ce programme.

Coaching Santé Active

Coaching sante active

Accéder depuis votre compte ameli aux 3 programmes de coaching santé personnalisés pour adopter les bons réflexes au quotidien :

  • Nutrition active,
  • Santé du cœur,
  • Santé du dos.

Mes informations

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Informations personnelles

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Dans la rubrique « Mes informations », visualisez les informations utiles de votre situation et celle de vos enfants.

Consultez le statut de vos droits à l’Assurance Maladie, les informations du médecin traitant déclaré pour vous et votre famille, votre caisse de rattachement, votre carte europénne d’Assurance Maladie, vos coordonnées bancaires, la complémentaire santé connue pour vous et vos bénéficiaires, votre adresse postale, votre email et numéros de téléphone.

Vous pouvez également modifier facilement depuis cette page :

  • Votre adresse postale
  • Votre adresse email
  • Vos numéros de téléphone
  • Vos coordonnées bancaires
  • Vos paramètres de compte

 

Déclarer mon changement d’adresse

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Vous avez déménagé ?

Déclarez votre nouvelle adresse à votre caisse directement depuis le compte dans la rubrique « Mes Informations »

Modifier mes coordonnées bancaires

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Indiquez à votre caisse vos nouvelles coordonnées bancaires.

A noter :

Pour effectuer cette démarche, vous aurez besoin du numéro de série de votre carte Vitale ainsi que d’un accès à votre messagerie où un code de sécurité vous sera envoyé.

Ma complémentaire santé

Ma complementaire Sante 2.9.0

Pratique, cette rubrique vous permet de visualiser l’organisme complémentaire connu par votre caisse d’Assurance Maladie pour vous et vos proches.

Pensez à vérifier que la mention « oui » apparaît bien dans la colonne « transmission des informations de paiement à votre organisme » afin de bénéficier de l’envoi automatique des informations de paiements de votre caisse vers votre mutuelle.

La prise en charge de mon Affection de longue durée

Prise en charge

Cette rubrique vous permet de consulter les informations utiles sur votre affection de longue durée. Visualisez facilement la date de début de prise en charge de votre ALD et pensez à consulter les informations concernant le protocole de soins, les frais de transports, de dépenses ainsi que les services vous facilitant vos démarches.